Aller au contenu principal
Fermer

Industrie : "L'immigration de travail est une nécessité", estime le ministre Marc Ferracci
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 12:02

"Sans immigration, on ne sait pas faire dans l'industrie", a-t-il tranché, citant l’exemple des chaînes de production de Stellantis où se trouvent "58 nationalités".

Marc Ferracci à Paris, le 14 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Marc Ferracci à Paris, le 14 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"L'immigration de travail" est indispensable pour faire fonctionner le secteur industriel français, a déclaré mardi 15 octobre le ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferracci. Selon lui, il faut mieux appliquer et mettre en œuvre les lois existantes avant de s'engager dans une nouvelle loi sur l'immigration en 2025.

"L'immigration et en particulier l'immigration de travail est une nécessité" , a déclaré le ministre, souvent présenté comme un proche d'Emmanuel Macron, au micro de France Inter .

"Des lois immigration, il y en a eu beaucoup dans notre histoire récente, je pense qu'il faut les évaluer, et surtout les mettre en œuvre car tous les décrets n'ont pas été pris", a souligné le ministre.

Rappelant sa visite récente dans une usine française de Stellantis il a relevé que "sur la chaîne de production" de ce constructeur automobile, se trouvent "58 nationalités". "Sans immigration, on ne sait pas faire dans l'industrie" , a-t-il ajouté.

"Servir le mode de vie de la population"

Carlos Tavares, le patron de Stellantis avait d'ailleurs également fait valoir dimanche sur LCI que la France avait "besoin" d'immigration pour "accroître sa richesse et pour servir le mode de vie de sa population".

Le ministre a par ailleurs déclaré qu'il fallait "combattre l'immigration illégale et se donner tous les moyens de la réduire" . Selon lui avant de passer à une nouvelle loi "il faut se donner le temps d'évaluer l'existant et surtout de mettre en oeuvre l'existant".

Son prédécesseur à Bercy Roland Lescure s'était lui aussi nettement prononcé en faveur du besoin d'immigration en France pour pouvoir réindustrialiser le pays, en septembre et novembre 2023 lors des discussions au Parlement sur la dernière loi immigration, qui a finalement été promulguée en janvier dernier.

Sur les 1,3 million d'emplois à pourvoir dans les usines françaises dans les 10 ans à venir, "si on arrive à former dans l'industrie 800 à 900.000 jeunes et moins jeunes (...), franchement, ce sera exceptionnel" , avait-il dit en indiquant "qu'il faudra sans doute aller chercher ailleurs" d'autres travailleurs.

23 commentaires

  • 15 octobre 15:06

    Qui a dit que c'était un mafieux ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires