Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Industrie : "L'immigration de travail est une nécessité", estime le ministre Marc Ferracci
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 12:02

"Sans immigration, on ne sait pas faire dans l'industrie", a-t-il tranché, citant l’exemple des chaînes de production de Stellantis où se trouvent "58 nationalités".

Marc Ferracci à Paris, le 14 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Marc Ferracci à Paris, le 14 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"L'immigration de travail" est indispensable pour faire fonctionner le secteur industriel français, a déclaré mardi 15 octobre le ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferracci. Selon lui, il faut mieux appliquer et mettre en œuvre les lois existantes avant de s'engager dans une nouvelle loi sur l'immigration en 2025.

"L'immigration et en particulier l'immigration de travail est une nécessité" , a déclaré le ministre, souvent présenté comme un proche d'Emmanuel Macron, au micro de France Inter .

"Des lois immigration, il y en a eu beaucoup dans notre histoire récente, je pense qu'il faut les évaluer, et surtout les mettre en œuvre car tous les décrets n'ont pas été pris", a souligné le ministre.

Rappelant sa visite récente dans une usine française de Stellantis il a relevé que "sur la chaîne de production" de ce constructeur automobile, se trouvent "58 nationalités". "Sans immigration, on ne sait pas faire dans l'industrie" , a-t-il ajouté.

"Servir le mode de vie de la population"

Carlos Tavares, le patron de Stellantis avait d'ailleurs également fait valoir dimanche sur LCI que la France avait "besoin" d'immigration pour "accroître sa richesse et pour servir le mode de vie de sa population".

Le ministre a par ailleurs déclaré qu'il fallait "combattre l'immigration illégale et se donner tous les moyens de la réduire" . Selon lui avant de passer à une nouvelle loi "il faut se donner le temps d'évaluer l'existant et surtout de mettre en oeuvre l'existant".

Son prédécesseur à Bercy Roland Lescure s'était lui aussi nettement prononcé en faveur du besoin d'immigration en France pour pouvoir réindustrialiser le pays, en septembre et novembre 2023 lors des discussions au Parlement sur la dernière loi immigration, qui a finalement été promulguée en janvier dernier.

Sur les 1,3 million d'emplois à pourvoir dans les usines françaises dans les 10 ans à venir, "si on arrive à former dans l'industrie 800 à 900.000 jeunes et moins jeunes (...), franchement, ce sera exceptionnel" , avait-il dit en indiquant "qu'il faudra sans doute aller chercher ailleurs" d'autres travailleurs.

23 commentaires

  • 15 octobre 15:06

    Qui a dit que c'était un mafieux ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 17 août 2025  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 17.08.2025 20:45 

    Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche. Dimanche, ... Lire la suite

Pages les plus populaires